Éclaircissement dentaire

Blanchiment des dents LevalloisLe sourire est un élément essentiel des relations humaines : un sourire dévoilant des dents blanches est synonyme de bonne santé et de jeunesse, c’est pourquoi un nombre croissant de patients est demandeur de solution d’éclaircissement dentaire. Tout d’abord, il faut différencier les colorations intrinsèques, qui font partie de la structure de la dent, des tâches extrinsèques, qui ne sont qu’un dépôt superficiel.

Les Dentistes du centre de santé dentaire à Levallois Perret expliquent l'éclaircissement dentaire.

La thérapeutique d’éclaircissement dentaire, par application à la superficie de la dent d’un gel à base d’eau oxygénée, est recommandée si le patient indique que la teinte de ses dents lui paraît « trop jaune ». La couleur des dents est donnée par la dentine, l’émail se comportant comme une plaque de verre, plus ou moins opaque, qui n’a pas d’influence sur la couleur de la dent.

La couleur de la dentine n’est pas identique chez tous les Hommes et s’accentue avec l’âge et certaines habitudes nocives comme le tabac. La prise de certains médicaments, durant la phase de formation de l’émail, comme la tétracycline ou un surdosage en fluor entraine une modification de la couleur de la dentine. Le jaunissement des dents étant un processus continu, la thérapeutique d’éclaircissement doit l’être aussi. C’’est pourquoi le traitement comprend une phase d’attaque et une phase d’entretien.

LES MÉTHODES D'ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE

Plusieurs méthodes existent :

1. La technique ambulatoire

La phase d’attaque
Le dentiste prend une empreinte des dents afin de concevoir une gouttière sur mesure dans laquelle il faudra déposer, en regard de chaque dent concernée, une goutte d’un gel éclaircissant avant de la placer sur les dents. La durée d’application dépend du protocole choisi par le dentiste. Le traitement dure de 12 à 15 jours.
 La phase d’entretien
Afin d’entretenir la teinte acquise après la phase d’attaque le patient réalise un traitement ambulatoire de 2-3 jours tous les 18 à 24 mois.

2. La technique au « fauteuil » uniquement

La phase d’attaque
Après avoir isolé la gencive des dents, le produit actif, à base de peroxyde d’hydrogène, est appliqué sur les dents pendant un temps défini par le fabricant. Le processus peut éventuellement être accéléré à l’aide d’une source lumineuse ou de chaleur. Le traitement est conduit en général en 2 séances espacées de 15 jours.

La phase d’entretien
Elle représente une séance au fauteuil à réaliser tous les 4 ans.

3. La technique mixte

Elle s’adresse aux patients qui veulent une phase d’attaque moins longue que celle de la technique ambulatoire, mais une phase d’entretien plus simple de celle de la technique uniquement au fauteuil.

La phase d’attaque
Cela consiste en 1 séance au fauteuil suivi de 5 jours de traitement ambulatoire.

La phase d’entretien
Comme pour le traitement ambulatoire, l’entretien consiste à porter les gouttières chargées de gel durant 2-3 jours tous les 18 à 24 mois.

Bien entendu, quelle que soit la technique choisie, il faut savoir que :

• Les résultats sont variables d’une personne à l’autre
  • Les résultats sont variables d’une dent à l’autre chez un même patient
  • Cette thérapeutique n’a aucun effet sur les couronnes, bridges, obturations ou facettes
  • Ces traitements sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 16 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant d’une allergie au peroxyde ou d’une maladie gingivale ou parodontale
  • Ces traitements sont déconseillés chez les personnes dont les dents sont sensibles « au froid »
  • Les traitements seront plus pérennes si un programme adapté d’hygiène bucco-dentaire est adopté