Gestion des défauts osseux avant implant dentaire à Levallois

Les dentistes spécialistes des implants dentaires du centre dentaire à Levallois-Perret (92), expliquent la gestion des défauts osseux avant implant dentaire.

Lorsqu'une dent est absente, une des solutions thérapeutiques consiste à la remplacer par une couronne sur implant ou par un implant dentaire. Cependant, dans le but de garantir la pérennité et les fonctions de cette couronne prothétique, l'implant dentaire qui la supporte, doit être idéalement positionné dans un volume osseux suffisant.

 

QUEL EST LE VOLUME OSSEUX MINIMUM NÉCESSAIRE AUTOUR D'UN IMPLANT ?

L'analyse du volume osseux existant est l’un des objectifs de l’examen radiographique pré opératoire en 3 dimensions (Cône Beam).

On estime qu'il faut au moins 1,5mm d’os autour de l'implant, ce qui revient à dire que, pour poser un implant de 4mm de diamètre, il faut un volume de 7mm de long par 7mm de large pour 8mm de hauteur.

Lorsque le volume osseux est déficient, il est nécessaire de le reconstruire pour le rendre compatible avec la position optimale de l'implant.

POURQUOI LE VOLUME OSSEUX EST INSUFFISANT ?

On peut donner deux explications à un volume osseux insuffisant :

  • Fonte à partir de la crête osseuse. L’os qui entoure la dent a pour objectif principal de la maintenir. Après une extraction dentaire, l'os qui entoure la dent se résorbe en hauteur et en épaisseur. Cette résorption est rapide durant les six premiers mois, elle est ensuite beaucoup plus lente
  • Fonte liée à la raison de l'extraction. Une infection dentaire ou encore une fracture verticale provoquent une perte importante du volume osseux avant même l'extraction

La reconstruction sera horizontale, verticale ou combinée en fonction du défaut osseux constaté à l’examen radiographique.

POURQUOI RECONSTRUIRE UN VOLUME OSSEUX DÉFICIENT ?

La reconstruction peut se faire de différentes façons :

  • Avec des blocs vissés
  • Avec des particules protégées par une membrane

Cependant quelle que soit la technique mise en œuvre, la reconstruction d’un volume osseux correspond à la mise en place d'une matrice minérale qui sert de guide à une régénération osseuse induite par le patient.
 

La réussite est obtenue quand :

  • L'intervention est correctement réalisée par le praticien
  • Le patient a un état de santé compatible
  • Une parfaite hygiène bucco-dentaire
  • Une bonne hygiène de vie (c’est-à-dire un équilibre alimentaire, minimiser le stress, l’absence de tabac, une consommation modérée d'alcool...)


QUAND FAIRE LA RECONSTRUCTION OSSEUSE ?

La reconstruction du volume osseux pourra être effectuée en fonction de l'état du patient et de la situation clinique lors de l'extraction, avant la mise en place de l'implant ou encore lors de la mise en place de l'implant.



L'hygiène bucco-dentaire du site opéré peut être assurée par une solution de rinçage type « mousse de bouche » désinfectante jusqu'au retrait des points de suture, ou au moins deux semaines, s’il n'y a pas eu de points de suture. Ensuite, le brossage de la zone opérée peut reprendre en utilisant une brosse à dents spécifique « post chirurgicale », pendant approximativement un mois. On pourra alors reprendre son programme d’entretien bucco-dentaire habituel.

 

Prenez rendez-vous au 01 81 22 22 50 avec votre dentiste à Levallois pour un devis gratuit.


Voir également :