Implant dentaire sur un site cicatrisé

Les dentistes spécialisés en implants dentaires du centre dentaire à Levallois-Perret (92), expliquent l'Implant dentaire sur un site cicatrisé, c'est à dire sur une ou des dents manquantes.

Lorsqu'une dent est absente, plusieurs solutions thérapeutiques existent, l'une d'elles consiste à mettre en place « un implant ».

POURQUOI REMPLACER UNE DENT ABSENTE ?

Outre le côté esthétique évident, remplacer une dent manquante permet de prévenir un « déséquilibre » de la mâchoire, en empêchant le changement de position ou migration des dents environnantes. Ainsi, lorsqu'une dent est absente depuis un certain temps, on remarque que les dents voisines ont une tendance à se déplacer vers cet espace créé. La dent opposée (qui est sur l'autre mâchoire) va sortir de son logement en direction de l'espace vide, et les dents adjacentes (qui sont sur la même mâchoire) vont s'incliner en direction de l'espace, pour le combler.

Ces migrations dentaires ont des conséquences :

  • Bourrage alimentaire
  • Caries
  • Mobilisation des dents
  • Perte de l'équilibre des mâchoires...


QU'EST-CE QU'UN IMPLANT ?

La dent naturelle est constituée de 2 parties :

  • Une partie visible appelée la couronne dentaire
  • Une partie invisible, la racine

La racine permet l'ancrage de la dent pour que la couronne assure ses différentes fonctions. Un implant est une racine artificielle. Après un certain délai de cicatrisation, l'implant servira de support à la couronne prothétique, dont l'objectif est d'assurer les mêmes fonctions que la couronne naturelle.

POURQUOI REMPLACER UNE DENT ABSENTE PAR UN IMPLANT ?

Remplacer une dent absente par un implant présente des intérêts par rapport aux autres solutions thérapeutiques.

Un implant est une solution :

  • Fixe : c’est même la seule solution thérapeutique fixe quand il s'agit de remplacer la dernière dent de la mâchoire
  • Économe en tissus : en effet, contrairement au bridge qui impose de délabrer 2 dents pour en remplacer une, la mise en place d'un implant n’impose aucun délabrement dentaire, ce qui permet de prévenir la disparition d'autres dents à terme

Un implant peut être posé, en fonction de la situation clinique :

  • Enfoui : dans ce cas, l'implant est complètement recouvert de gencive durant la période de cicatrisation
  • Non enfoui : ici l'implant est surmonté, dès le jour de l'intervention, par un pilier de cicatrisation, qui traverse la gencive. Dans certaines conditions, très particulières, l'implant pourra même être posé « flapless », c’est-à-dire sans faire ni incision ni point de suture

 

IMPORTANCE DE L'HYGIENE DENTAIRE APRES LA POSE DES IMPLANTS

L'hygiène bucco-dentaire du site opéré peut être assurée par une solution de rinçage type « mousse de bouche » désinfectante jusqu'au retrait des points de suture, ou au moins deux semaines, s’il n'y a pas eu de points de suture. Ensuite, le brossage de la zone opérée peut reprendre en utilisant une brosse à dents spécifique « post chirurgicale », pendant approximativement un mois. On pourra alors reprendre son programme d’entretien bucco-dentaire habituel. Une fois l'implant est mis en place et après un délai de cicatrisation, la couronne sur implant pourra alors être posée.

Dès lors que la couronne est en place, il faut envisager une hygiène bucco-dentaire appropriée pour d'une part, entretenir de façon adaptée cette couronne prothétique, et d'autre part, prévenir la situation qui a induit la mise en place d'un implant.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE SPECIALISTE DES IMPLANTS DENTAIRES POUR TOUT RENSEIGNEMENT AU 01 81 22 22 50

 


Voir également :