La Péri-Implantite expliquée par votre spécialiste en parodontologie à Levallois

Les dentistes du centre dentaire à Levallois-Perret (92), expliquent La Péri-Implantite.

Tout comme les dents naturelles, les implants peuvent subir des agressions.

Cela se traduit cliniquement par une inflammation de la gencive péri-implantaire. La sévérité de l'atteinte des tissus péri-implantaires est variable. Elle débute par une sensibilité de la gencive péri-implantaire avec un saignement au brossage et à la pression. À ce stade, l'os entourant l'implant n'est pas touché et la situation est réversible : c'est le stade de ce qu'on appelle la mucosite.

Si rien n'est fait, cet état va progresser avec l'apparition d'une perte osseuse autour de l'implant, accompagnée de suppuration à la pression gingivale. À ce stade, la perte osseusse est irréversible et le pronostic de l'implant est engagé. C'est le stade de la péri-implantite.

L'apparition d'une mucosite puis d'une péri-implantite est toujours d'origine infectieuse. C'est la présence de bactéries pathogènes pour les tissus gingivaux qui déclenche cette maladie. Les traitements de la péri-implantite restent aléatoires car à l'inverse de la dent naturelle, l'implant ne dispose pas d'un système de défense spécifique.

COMMENT SURVIENNENT LES PÉRI-IMPLANTITES ?

C'est l'accumulation de la plaque dentaire qui favorise l'installation de la péri-implantite. Les patients sujets aux parodontites sont plus enclin à développer une péri-implantite.

Ainsi les patients atteints de maladies chroniques (comme le diabète) et les fumeurs seront des sujets susceptibles de développer des péri-implantites du fait de leur tendance à la parodontite. On considère que 10 à 20% des implants posés développent une péri-implantite. C'est donc la cause majeure d'échec implantaire.

COMMENT PRÉVENIR LEUR APPARITION ?

Comme le traitement de la péri-implantite ne connait pas encore de protocole fiable et reproductible, la prévention est essentielle.

En effet, c'est grâce à l'élimination quotidienne et rigoureuse de la plaque dentaire que l'on empêchera la survenue de la mucosite et ensuite de la péri-implantite. Ainsi, c'est la mise en œuvre d'un programme d'hygiène bucco-dentaire adapté à chacun qui sera la clé du succès implantaire. La maintenance initiée par le praticien devra être suivie à domicile

L'usage d'une brosse à dents spécifique devra être accompagnée du passage de brossettes interdentaires. Pour les endroits difficiles d'accès, l'usage de la brosse monotouffe facilitera le nettoyage. Dans le cas d'espaces trop serrés, privilégiez le passage du fil dentaire.

Au delà du matériel spécifique et adapté, les produits d'hygiène ont un rôle essentiel dans la prévention de l'apparition des péri-implantites. De ce fait, les dentifrices et solutions de rinçage doivent contenir un principe actif efficace contre les principaux germes responsables des maladies parodontales et péri-implantaires.

L'assurance de la pérennité des restaurations implantaires est uniquement possible grâce au respect des règles d'hygiène bucco-dentaire. 


Voir également :