L'extraction implantaire immédiate à Levallois

Les spécialises implants dentaires du centre dentaire à Levallois-Perret (92) vous expliquent l'extraction implantaire immédiate.

Lorsqu'une dent est à extraire, et que cette dent est devant, il n'est pas possible de laisser le patient sans dent. Il va vous proposer différentes solutions de remplacement, sans que vous restiez sans dent. La mise en place d'un implant dentaire est une solution possible.

POURQUOI REMPLACER UNE DENT ABSENTE ?

Remplacer une dent manquante est indispensable pour prévenir la migration des dents environnantes. En effet, la dent qui est « en face » a tendance à sortir de son logement en direction de l'espace vide, tout comme les dents voisines qui vont s'incliner en direction de l'espace, pour tendre à le combler.

Ces migrations dentaires ont des conséquences :

  • Bourrage alimentaire
  • Caries
  • Mobilisation des dents
  • Perte de l'équilibre des mâchoires...

QU'EST-CE QU'UN IMPLANT ?

La dent naturelle est constituée de 2 parties :

  • Une partie visible appelée la couronne dentaire
  • Une partie invisible, la racine

La racine permet l'ancrage de la dent pour que la couronne assure ses différentes fonctions. Un implant est une racine artificielle. Après un certain délai de cicatrisation, l'implant servira de support à la couronne prothétique, dont l'objectif est d'assurer les mêmes fonctions que la couronne naturelle.

POURQUOI REMPLACER UNE DENT ABSENTE PAR UN IMPLANT ?

Remplacer une dent absente par un implant présente des intérêts par rapport aux autres solutions thérapeutiques.

Un implant est une solution :

  • Fixe : c’est même la seule solution thérapeutique fixe quand il s'agit de remplacer la dernière dent de la mâchoire
  • Économe en tissus : en effet, contrairement au bridge qui impose de délabrer 2 dents pour en remplacer une, la mise en place d'un implant n’impose aucun délabrement dentaire, ce qui permet de prévenir la disparition d'autres dents à terme

Comme l'implant a un diamètre inférieur à celui de la dent au niveau superficiel, il faudra combler avec un biomatériau l'espace restant autour de l'implant afin de réduire le remodelage osseux qui est inévitable après une extraction.

La suite de cette intervention peut être gérée de différentes façons en fonction de la situation clinique :

  • L'implant peut être enfoui. Il sera alors est recouvert de gencive durant la période de cicatrisation, ce qui peut imposer une greffe de gencive
  • L’implant peut être non enfoui. Un pilier de cicatrisation est positionné sur l'implant, il traverse la gencive, et occupe tout ou partie de l'espace créé suite à l'extraction
  • L'implant peut être mis en fonction par une couronne provisoire. Cette couronne provisoire occupe la place de la dent naturelle et permet une cicatrisation optimale de la gencive. Cependant, pour être réalisable il y a plusieurs conditions à respecter : des conditions cliniques et des conditions de vie telles que manger une nourriture molle pendant six semaines...


 

L'hygiène bucco-dentaire du site opéré peut être assurée par une solution de rinçage type « mousse de bouche » désinfectante jusqu'au retrait des points de suture, ou au moins deux semaines, s’il n'y a pas eu de points de suture. Ensuite, le brossage de la zone opérée peut reprendre en utilisant une brosse à dents spécifique « post chirurgicale », pendant approximativement un mois. On pourra alors reprendre son programme d’entretien bucco-dentaire habituel.

Il faut ensuite envisager une hygiène bucco-dentaire appropriée pour d'une part, entretenir de façon adaptée cette couronne prothétique, et d'autre part, prévenir la situation qui a induit la mise en place d'un implant.

 

 RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE DENTISTE A LEVALLOIS POUR UN DEVIS GRATUIT AU 01 81 22 22 50.


Voir également :