Orthodontie avec des bagues et brackets

Les Orthodontistes du centre de santé dentaire à Levallois Perret expliquent l'orthodontie avec bagues et braquets

Lorsqu’un patient souffre d’un mauvais alignement de ses dents et qu’il souhaite les redresser pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles (c’est-à-dire que la mauvaise position des dents est à l’origine d’une mauvaise position de la mâchoire entrainant ainsi des troubles musculaires, articulaires…), différentes options de traitement existent, le traitement avec « multi-attaches » est une des options.

QU'EST CE QUE LE TRAITEMENT MULTI-ATTACHES ?

Le concept d'un traitement orthodontique est d'appliquer des contraintes ciblées sur les dents dans le but de les redresser. Dans cette option de traitement, on utilise des bagues ou des brackets (c’est-à-dire des attaches) qui sont collés aux dents, dans lesquels est inséré un arc orthodontique (un fil en métal qui a la forme d’une mâchoire idéale) qui va transmettre des contraintes sur les dents dans le but de les réaligner. Plusieurs arcs (de taille croissante) seront utilisés au cours d’un traitement global de manière à appliquer des forces contrôlées et progressives sur les dents.

Les attaches peuvent être en métal ou bien en céramique (c’est-à-dire blanche) pour un traitement moins visible. Elles sont le plus souvent disposées sur la face visible des dents. Cependant, pour des raisons d’esthétiques, il est également possible de les coller sur la face interne des dents, ce qui a pour conséquence une augmentation de la durée du traitement et du coût.

TRAITEMENT MULTI-ATTACHES ET HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Avoir les dents alignées pour afficher un merveilleux sourire est compréhensible mais cela ne doit pas se faire si cela compromet l’intégrité des tissus dentaires.

En effet, la présence des attaches et des arcs collés aux dents va rendre l’hygiène buccale plus difficile puisque c’est une source supplémentaire de rétention de la plaque dentaire (qui est un biofilm contenant des bactéries ayant la capacité de provoquer des caries et/ou des maladies gingivales et osseuses).

Pour que le traitement multi attaches ne génère aucun effet indésirable, il faut adapter son programme d’hygiène bucco-dentaire à cette situation particulière, de manière à éliminer la plaque dentaire retenue par les attaches et les arcs.