Orthodontie Invisible

Les Orthodontistes du centre de santé dentaire à Levallois Perret expliquent l'orthodontie avec Gouttières transparentes

Lorsqu’un patient souffre d’un mauvais alignement de ses dents et qu’il souhaite les redresser pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles (c’est-à-dire que la mauvaise position des dents est à l’origine d’une mauvaise position de la mâchoire entrainant ainsi des troubles musculaires, articulaires…), différentes options de traitement existent dont le traitement orthodontique à l'aide de gouttières.

QU'EST CE QU'UN TRAITEMENT GOUTTIÈRE ?

Le concept d'un traitement orthodontique est d'appliquer des contraintes ciblées sur les dents dans le but de les redresser. Dans cette option de traitement, les contraintes sont transmises aux dents par des gouttières transparentes, très fines et portées de jour comme de nuit.

En fait, le patient reçoit un certain nombre de jeu de gouttières à changer toutes les 2 semaines pour passer progressivement et en douceur de la situation initial au résultat escompté.

COMMENT SON FABRIQUÉES CES GOUTTIÈRES ?

La confection de ces gouttières est basée sur un algorithme informatique. Voici les étapes de conception de ce traitement :

Une empreinte des dents est réalisée
Le modèle issu de l'empreinte est numérisé
On définit informatiquement le résultat que l'on veut obtenir (c'est-à-dire l'alignement des dents, les rapports entre les mâchoires...)
Le logiciel définit, en fonction d'un algorithme, le nombre d'étapes intermédiaires entre le modèle initial et le résultat final
Le système fabrique autant de gouttières que d'étapes définies

Avantages

  • Pratiquement invisible
  • Confortable
  • Amovible

 

Inconvénients

  • Une implication rigoureuse du patient est indispensable pour suivre tout le processus et obtenir les résultats escomptés

 

Comme tout traitement orthodontique, la pérennité du traitement sera assurée par une contention. Cependant, en plus du programme d'entretien adapté et conseillé par votre chirurgien-dentiste, il faut prendre soin des gouttières.

Il est conseillé d'utiliser une brosse à dents adaptée ainsi que de faire tremper 2 fois par semaine la gouttière dans une solution antiseptique adaptée.