Prévention des caries

La prophylaxie des caries concernent tous les actes de prévention mis en œuvre pour empêcher l'apparition ou la réapparition d'une carie dentaire.

POURQUOI ET COMMENT APPARAISSENT LES CARIES ?

Certaines bactéries synthétisent des hydrates de carbone (c'est-à-dire les glucides) en provenance de l'alimentation et produisent de l’acide à la surface de l’émail. Si les facteurs de protection naturels du patient sont insuffisants alors on observe une déminéralisation de l’émail, c’est le « début de la carie ».

Pour que la carie apparaisse, il faut donc une conjonction de plusieurs facteurs :

  • Présence de bactéries cariogènes
  • Présence d'aliments contenant des glucides, ainsi chaque prise alimentaire provoque 20 minutes de phase acide pendant lesquelles il peut y avoir apparition de caries
  • Facteurs de défenses insuffisants
  • La résistance de l’émail aux attaques acides
  • Les caractéristiques de la salive comme le débit et le pouvoir tampon : c'est-à-dire la capacité à neutraliser les acides.
     

Les Dentistes du centre de santé dentaire à Levallois Perret expliquent la prévention des caries.

1. Il faut réduire le nombre de bactéries présentes, pour atteindre cet objectif il faut :

Un programme d'hygiène bucco-dentaire complet et adapté contenant une brosse à dents, un fil dentaire, un élément de brossage interdentaire et une solution de rinçage. En outre, il faut rendre les dents plus faciles à entretenir. Ainsi, les bords des restaurations dentaires réalisées se doivent d'être imperceptibles et un vernis peut être appliqué sur les sillons de la face dentaire qui mastique pour reboucher cette zone qui est peu accessible au brossage.


2. Il faut, au plus, 4 prises alimentaires (contenant des glucides) par jour et éviter à tout prix le grignotage


3. Il faut renforcer la structure de l’émail par l'application de vernis ou de médications appliquées quotidiennement par l'intermédiaire des dentifrices


4. Il faut améliorer les caractéristiques salivaires ou au moins mimer ses fonctionnalités