Quand commencer un traitement orthodontique chez l'enfant?. La réponse de l'orthodontiste à Levallois

L'orthodontiste à Levallois vous explique quand faut-il commencer un traitement orthodontique et répond à vos questions. Il faut que l'apparareil soit posé au bon moment pour optimiser le résultat et le temps du traitement. Vous pouvez par ailleurs à tout âge prendre Rendez-vous au 01 81 22 22 50 pour vérifier s'il est souhaitable ou non de commencer un traitement pour votre enfant.

Faut-il attendre la poussée de toutes les dents définitives pour commencer un traitement orthodontique?.

Non, c'est une idée reçue erronnée. Ce qui est vrai, c'est que le traitement porte uniquement sur les dents définitives, et que le traitement orthodontique sur les dents définitives évite pour l'orthodontiste à gérer l'évolution des dents de lait en même temps que les dents déjà définitives.

Il y a des cas extrêmes où il est préférable de commencer le traitement très jeune

Il y a des cas extrêmes où par exemple la mâchoire du bas est trop avancée et on le voit à l'oeil nu. Dans ce cas, il est préconisé de commencer un traitement dès l'âge de 4-5 ans. Autre cas très fréquent, votre enfant a sucé le puce ou a pris la tétine et a les dents très avancées. Là encore, l'orthodontiste du Pont de Levallois vous conseille de faire un traitement préliminaire en portant une gouttière la nuit par exemple. Il ne faut pas oublier également qu'une dentition mal alignée, des dents en avant ou chevauchés peuvent créer des complexes à votre enfant. Il est donc bon et souhaitable de commencer jeune à corriger les défauts.

Croissance et croissance des mâchoires

Une fille finit sa croissance en moyenne à 15 ans. Un garçon finit sa croissance en moyenne à 17 ans.

Tant que la croissance de l'enfant n'est pas terminée, la mâchoire reste malléable. Il est donc plus facile de corriger les problèmes  d'espacement, de chevauchement et d'alignement des dents. L'orthodontiste à Pont de Levallois vous conseille donc de ne pas trop attendre pour corriger les imperfections. L'orthodontiste du Pont de Levallois prend en compte la croissance de la mâchoire et accélère ainsi le plan de traitement.

Un âge moyen de début de traitement entre 9 et 12 ans