Soulevé du Plancher Sinusien avant implant dentaire à Levallois

Les dentistes du centre dentaire à Levallois-Perret (92), expliquent le Soulevé du Plancher Sinusien avant implant dentaire.

 

 

 

EXPLICATION EN VIDEO :

Lorsqu'une dent est absente une des solutions de remplacement consiste à mettre en place un implant dentaire qui sera le support d’une couronne. Afin de permettre à la mise en place de cet implant, il est parfois nécessaire de reconstruire le volume osseux. En effet, pour poser un implant il faut un volume osseux suffisant aussi bien en hauteur, en largeur, qu’en épaisseur. Cependant, ce volume est souvent insuffisant au maxillaire supérieur dans la zone prémolaire-molaire.

POURQUOI LA HAUTEUR OSSEUSE RÉSIDUELLE EST-ELLE RÉDUITE DANS CETTE ZONE ?

La hauteur osseuse est souvent réduite dans ce secteur car la fonte osseuse a deux origines :

  • Fonte à partir de la crête osseuse. L’os qui entoure la dent a pour objectif principal de la maintenir. Quand la dent doit être extraite, cela a pour conséquence une résorption assez rapide d’une partie de cet os
  • Fonte à partir du sinus. Le sinus a une croissance constante depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte, un des rôles du sinus est d'alléger la face. Tant que la dent est présente, elle empêche la croissance du sinus, dès lors qu'elle est extraite, la croissance du sinus en direction de la crête reprend

Ce double départ de la fonte osseuse implique que la hauteur osseuse résiduelle est souvent insuffisante dans ce secteur pour y loger un implant. Cependant, le défaut est le plus souvent d'origine sinusienne.

 

COMMENT GÉRER UN DÉFAUT DE HAUTEUR D'ORIGINE SINUSIENNE ?

Le plancher du sinus s'est déplacé en direction de la cavité buccale, il faut donc le remettre à sa place.

Il y a globalement deux voies d'accès au sinus :

  • La voie d’abord crestale. Cette voie d'accès est privilégiée quand le défaut en hauteur est peu important. On accède au sinus par le trou dans lequel on va mettre l'implant. La mise en place d'un biomatériau n'est pas systématique. L'implant est posé dans le même temps opératoire.

 

  • La voie d'abord latérale. Cette voie d'accès est choisie quand le défaut en hauteur est plus important. On accède au sinus par le côté externe, on réalise une fenêtre qui donne un accès plus large pour réaliser un décollement plus ample de la membrane sinusienne. La mise en place d'un biomatériau est quasi systématique. La mise en place de l'implant peut être réalisée dans le même temps opératoire ou réalisée après une période de cicatrisation de 4-7 mois en fonction de divers paramètres.


L'hygiène bucco-dentaire du site opéré peut être assurée par une solution de rinçage type « mousse de bouche » désinfectante jusqu'au retrait des points de suture, ou au moins deux semaines, s’il n'y a pas eu de points de suture. Ensuite, le brossage de la zone opérée peut reprendre en utilisant une brosse à dents spécifique « post chirurgicale », pendant approximativement un mois.

 

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE SPECIALISTE DES IMPLANTS DENTAIRES A LEVALLOIS AU 01 81 22 22 50.


Voir également :