Traitement des tâches dentaires

Dentiste Levallois - Traitement des taches dentairesLes dents peuvent être tâchées. Cependant pour appliquer le traitement adapté, il est important de différencier les tâches intrinsèques, qui font partie de la structure de la dent, des tâches extrinsèques, qui ne sont qu'un dépôt superficiel.
Ces colorations extrinsèques s'expliquent, le plus souvent, par le dépôt de tanins sur la surface de l'émail.

Le tanin désigne une substance végétale qui peut nuire à la blancheur des dents. Ces dépôts sont plus importants si les dents sont mal brossées.

On retrouve ces tanins dans :

  • Le thé
  • Le café
  • Le tabac
  • Le vin rouge
  • Ou encore certaines épices…

La couleur déposée sur les dents va donc dépendre du produit consommé.
De plus, l'usage de bains de bouche à la Chlorhexidine, même fortement diluée, provoque l'apparition d'un dépôt marron sur les dents.
On peut parfois observer une coloration noire à la base des dents des jeunes enfants. Cette coloration est liée à une interaction entre un produit d'une bactérie et le fer contenu dans la salive. Ce type de coloration cesse en général de réapparaitre vers l'adolescence.
Différentes techniques de soins existent pour retirer ces colorations, l'aéro-polissage est la plus appropriée.

NB. L'aéro-polissage n'a rien à voir avec l'éclaircissement chimique des dents qui vise, quant à lui, à changer la couleur de la structure de la dent.

Les Dentistes du centre de santé dentaire à Levallois Perret expliquent LA TECHNIQUE DE L'AÉRO-POLISSAGE

Le nettoyage dentaire par aéro-polissage consiste en une projection sous pression d'un mélange d'eau et d'une fine poudre de bicarbonate, dont la granulométrie a été étudiée afin de retirer ces tâches tout en respectant la structure de l'émail.

Afin de pérenniser les résultats obtenus après un aéro-polissage, il est indispensable d'agir à deux niveaux :

Réduire, voire supprimer, la consommation de produits contenant des tanins
Avoir une hygiène bucco-dentaire adaptée, c'est à dire avoir le matériel et les produits qui, en plus de retirer la plaque dentaire, vont permettre de lustrer la surface de l’émail, et réduire ainsi la réapparition de taches de couleur.